Imagerie de la jonction cervico-thoracique
Description
Les zones frontalières, lignes de partage des eaux ou no man’s lands constituent souvent les parents pauvres des livres de géographie. L’anatomie et l’embryologie ne reconnaissent que la continuité, pas les séparations. Aucune région n’est séparée des autres. Du point de vue de l’embryologie, la région ici décrite est à la limite de deux zones d’induction : celle de la tête, et celle des membres thoraciques.
Cette complexité embryologique conditionne l’anatomie locale, faite de diverses routes qui s’entrecroisent, destinées certes à diffuser des fluides, des influx, des aliments, des hormones, mais aussi propice aux disséminations de processus pathologiques, et aussi aux malformations congénitales.
Complexité qui requiert dans le chef des praticiens une connaissance anatomique englobante et détaillée, et aux imageurs la capacité de sortir de leur pré carré de surspécialisation ; seuls ceux qui tracent les cartes définissent des frontières, mais la carte n’est pas le territoire, comme l’écrivait Alfred Korzybski, le fondateur de la sémantique générale.
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- Stéphane Louryan, Marc Lemort
- Editeur
- Sauramps médical
- Collection
- Les annales du CEPUR
- Date de Parution
- 25/11/2021
- ISBN
- 979-1-03030-317-9
- Reliure
- Broché
- Nbre de pages
- 148
- Format
- 15,8 cm × 24,0 cm × 0,8 cm