Le blessé de guerre
Description
Siècle après siècle, les différentes régions du globe sont le siège de conflits armés. Suivant les progrès de la science, l'évolution des techniques militaires et l'importance des moyens dont disposent les belligérants, la nature de ces conflits évolue sans cesse. Ainsi, au cours des années, les caractéristiques, le nombre et l'importance des lésions infligées aux victimes des combats se sont constamment modifiés obligeant à une adaptation continue des soins apportés aux blessés.
Le blessé de guerre n'est pas unique. Il peut s'agir d'un combattant, d'une victime civile, d'un homme, d'une femme, d'un enfant ou d'un vieillard. Les types de lésions sont nombreux et variés, de la plaie balistique simple, au polycriblage, en passant par la brûlure. Les conditions de prise en charge sont également multiples selon le type de conflit et les moyens mis à disposition des services de santé : les délais d'évacuation sont parfois très longs, certains médicaments et matériels peuvent faire défaut, le grand nombre de victimes peut saturer les structures de soins. Sans parler des circonstances particulières d'exercice, toutes ces particularités liées au type de blessure et au blessé lui-même aboutissent au fait que les principes de la traumatologie civile ne peuvent pas être appliqués directement au blessé de guerre.
Destiné aux médecins et aux infirmiers exerçant dans des zones de conflit, cet ouvrage se propose de présenter les techniques particulières que nécessite un blessé de guerre, de l'évacuation aux soins définitifs.
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- Stéphane Mérat
- Editeur
- Arnette
- Date de Parution
- 26/06/2014
- ISBN
- 978-2-7184-1345-7
- Reliure
- Broché
- Nbre de pages
- 594
- Format
- 16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm