Biochimie des activités physiques et sportives
Description
La nouvelle version de cet ouvrage aborde les différentes adaptations métaboliques et hormonales sous-tendues par l'activité physique de l'être humain, essentiellement lors de l'exercice physique et de l'entraînement.
Son originalité repose sur un bref rappel théorique des cycles métaboliques et de leurs régulations, suivi par une approche méthodologique des techniques d'investigation du métabolisme énergétique et des différents systèmes pourvoyeurs d'énergie. Par rapport à l'édition précédente, 38 figures, 6 tableaux et 325 références ont été inclus afin d'affiner et d'interpréter les derniers résultats de recherche des équipes internationales. Ces derniers travaux se prolongent également sur les progrès de l'épigénétique et son impact sur l'adaptation biologique du sportif.
Chaque chapitre introduit brièvement les cycles métaboliques inhérents aux différentes catégories de substrats énergétiques impliqués dans la contraction musculaire. Les mécanismes d'adaptation sont analysés en fonction de l'intensité, de la durée de l'exercice, de l'âge, du sexe et de l'entraînement. L'accent est également mis sur les contraintes métaboliques et hormonales limitant la performance physique. Les deux derniers chapitres apportent des informations précises sur le stress oxydatif et la fatigue engendrés par l'exercice intense.
Un résumé succinct et des questions de révision aident le lecteur dans sa démarche de compréhension. Un glossaire en fin d'ouvrage facilite la définition des termes usuels.
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- Jacques Poortmans, Nathalie Boisseau
- Editeur
- De Boeck
- Collection
- Sciences et pratiques du sport
- Date de Parution
- 30/05/2017
- ISBN
- 978-2-8073-0648-6
- Reliure
- Broché
- Nbre de pages
- 704
- Format
- 21,0 cm × 27,0 cm × 1,5 cm