La cognition sociale
Description
Si Charles Darwin a certainement été un précurseur de l’étude de la cognition sociale avec son livre The Expression of the Emotions in Man and Animals publié à Londres en 1872, les choses ont beaucoup évolué ces dernières décennies.
La cognition sociale désigne l’ensemble des processus cognitifs impliqués dans les interactions sociales. En termes simples, il s’agit de l’ensemble des processus qui permettent de bien comprendre les autres et d’interagir avec eux (capacité à comprendre les pensées, les désirs, les intentions et les émotions, tant les nôtres que ceux des autres). Mais dans les faits la définition exacte varie d’un auteur à l’autre, la liste de ce que cela comprend change d’un article à l’autre… Il en résulte une terminologie riche. D’autres encore lui donnent un second sens à savoir une cognition distribuée sur l’ensemble des individus composant une société (à l’opposé de la cognition individuelle considérée comme une cognition distribuée sur le réseau neuronal).
L’évolution de ces différents concepts est présentée dans ce recueil. Les bases anatomiques sont abordées. Les moyens d’évaluation font l’objet de discussions. Surtout, les troubles de la cognition sociale sont détaillés dans des situations concrètes telles que les troubles du développement de l’enfant, certaines maladies psychiatriques et bien entendu chez le patient cérébrolésé. Des techniques de remédiation sont enfin présentées.
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- Jean-Michel Mazaux, P.-A. Joseph, A. Prouteau, V. Brun
- Editeur
- Sauramps médical
- Collection
- Echanges en réadaptation
- Date de Parution
- 15/04/2016
- ISBN
- 979-10-303-0048-2
- Reliure
- Broché
- Nbre de pages
- 142
- Format
- 16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm