Médecine d'urgence
Description
Le but de la médecine d'urgence est le traitement des urgences, c'est-à-dire la prise en charge d'événements de toutes sortes, représentant une menace pour la vie ou la santé du patient et exigeant une intervention immédiate et orientée. Ce large domaine justifie la reconnaissance de la médecine d'urgence comme une discipline à part entière.
Cet atlas de poche couvre en 220 pages, 168 illustrations couleurs et 86 tableaux tout ce qu'il faut savoir sur la médecine d'urgence, tant pré-hospitalière qu'hospitalière, chez l'enfant comme chez l'adulte.
La première partie de l'ouvrage traite des principes de la médecine d'urgence : l'examen clinique et la surveillance d'un patient dans les situations d'urgence, les techniques générales en médecine d'urgence, comme le contrôle d'une hémorragie, le positionnement, l'immobilisation, le contrôle de la liberté des voies aériennes, la ventilation artificielle en urgence, les abords vasculaires. Le diagnostic et le traitement des états de choc, quel qu'en soit le mécanisme, l'analgésie et la sédation, l'hygiène et la prévention de l'infection font l'objet de chapitres importants. La deuxième partie expose les particularités de la médecine d'urgence dans les différentes spécialités : cardiologie, médecine interne, chirurgie, traumatologie, pédiatrie, neurologie, psychiatrie, intoxications, noyades, etc...L'ouvrage traite enfin de l'organisation du service d'aide médicale urgente (SAMU-SMUR).
La clarté, la concision de la rédaction, la richesse et la précision des illustrations en couleurs et des tableaux font de cet atlas de poche un livre très pratique et indispensable. Il est destiné aux médecins urgentistes, aux internes et aux chefs de clinique, aux étudiants en médecine, et à tous les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances en médecine d'urgence.
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- Hans-Anton Adams, Andreas Flemming, Lars Friedrich, Heiner Ruschulte
- Editeur
- Médecine sciences Flammarion
- Collection
- Atlas de poche
- Date de Parution
- 01/12/2007
- ISBN
- 978-2-257-11210-1
- Reliure
- Broché
- Nbre de pages
- 220
- Format
- 12,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm