Toutes les urgences pédiatriques pour le praticien, sous forme claire et concise.
Mise à jour importante du contenu et ajout d'un nouveau chapitre sur la COVID avec un contenu exhaustif : les cas fréquents et moins fréquents, et les différents critères de gravité. Un contenu très structuré pour faciliter un accès rapide aux données et aider à la prise de décision.
Ouvrage pratique et didactique pour les pédiatres, les urgentistes et les médecins généralistes.
Cette 6e édition d'Urgences pédiatriques est destinée à tous ceux pédiatres et généralistes en centre de santé cabinet libéral service mobile préhospitalier ou service d'urgence qui accueillent à l'improviste enfants et familles.
Elle est totalement mise à jour avec un focus particulier sur les chapitres d'urgences métaboliques et certains chapitres des urgences digestives et hépatiques. Un nouveau chapitre sur le COVID-19 a aussi été ajouté.
Dans cet ouvrage, on retrouve :
Une première partie consacrée aux symptômes qui aide à construire une démarche diagnostique et à formuler des hypothèses.
Une deuxième partie qui aborde au sein de chaque spécialité les pathologies qu'il faut prendre en charge rapidement en raison d'un risque pronostique et pour savoir rassurer. Cet exercice des consultations non programmées tient en premier lieu à un examen clinique à des capacités pour écouter regarder et voir communiquer pour comprendre. Les examens complémentaires sont ordonnés pour chaque situation choisis pour leur potentiel à lever les hésitations.
Cette nouvelle édition aide le clinicien à choisir le moment des éventuelles explorations complémentaires tout ne relevant pas de l'urgence tout par conséquent ne devant pas ne pouvant pas être réalisé sans délai. L'intérêt de l'enfant ne réside pas toujours dans l'immédiateté la réflexion prime sur le seul réflexe.
Le discours avec l'enfant et ses parents, le temps nécessaire à l'échange, l'évaluation, l'observation sont souvent les plus importants des moyens d'exploration. Il faut accorder aux familles ce temps de répit en UHCD, donner aux équipes le temps d'apprendre, injonction paradoxale dans un service d'Urgence dont la fonction est de savoir décider pour éviter l'attente.
Tous les collaborateurs de cet ouvrage ont partagé leur savoir, leurs expériences et exposé leur manière pragmatique d'avancer, d'aider, de comprendre et de soulager.
Des compléments en ligne comprenant une centaine d'illustrations et un chapitre supplémentaire viennent enrichir l'ouvrage.