Le rêve-éveillé
Description
L’imaginaire ne permet-il pas d’accéder, mieux que toute approche scientifique à la connaissance du non-connu, le non-conscient ? Une sorte de raccourci pour mieux approcher de l’inconscient. Nombre de psychanalystes aujourd’hui reconnaissent à l’imaginaire sollicité au cœur de la cure un pouvoir spécifique de mobilisation de l’inconscient. Ils mettent en place dans le cadre de la séance la proposition d’un temps de rêve-éveillé. On parle alors d’analyse-rêve-éveillé ou de rêve-éveillé analytique.
Cette pratique, cette évolution, s’inscrivent dans une histoire. Nicole Fabre se propose de retracer cette histoire depuis la naissance du rêve-éveillé en psychothérapie tel que nous l’a présenté son créateur Robert Desoille au début du XXe siècle jusqu’à ses développements actuels. Nicole Fabre a consacré sa vie de psychanalyste à explorer le rêve-éveillé en séance.
Espace imaginaire, jeu, liberté, désir déployé, enfance, contes, poésie, puissance de l’imaginaire… elle dévoile les facettes infinies du rêve-éveillé et nous montre comment cette approche peut aider le patient en souffrance.
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- Nicole Fabre
- Editeur
- In press
- Collection
- Ouvertures psy
- Date de Parution
- 06/11/2019
- ISBN
- 978-2-84835-558-0
- Reliure
- Broché
- Nbre de pages
- 200
- Format
- 13,8 cm × 20,5 cm × 1,0 cm