Enfances défaites & créativité
Description
L'enfance, c'est le premier palier stable de l'organisation psychique. La construction de l'identité narcissique permet à l'enfant de renforcer son appartenance au monde, son sentiment continu d'existence. Il devient disponible aux apprentissages, aux sublimations et au travail de culture. C'est l'âge de la latence. Sous un silence apparent, c'est une période de la vie étrangement fertile. Mais que se passe-t-il lorsqu'un enfant a été "empêché" de latence ?
Rémy Puyuelo a consacré sa vie à aider ceux dont l'enfance a été défaite. Ces "abusés narcissiques" à l'identité précaire, sont très dépendants de l'environnement et interrogent familles, scolarité et institutions sociales : troubles du comportement, emprunts identitaires, inhibitions, pauvreté représentationnelle...
A partir de récits psychanalytiques d'enfants, il nous livre son expérience en partage, témoignage du véritable "corps à corps psychique" qui s'ouvre pour le clinicien lors de la rencontre avec chaque patient. Une plongée dans les douleurs de l'enfance qui "engage" clinicien et patient dans une co-construction. Il s'agit de construire ces situations où l'enfant attend être reconnu, compris et se sentir réel et utile. Préalable, pour lui, à comprendre la vie, sa vie et le monde.
Doutes, humilité, moments de découragement, et de joie...Rémy Puyuelo nous fait vivre son engagement quotidien. Le témoignage de toute une vie professionnelle. Entre geste poétique, métaphores et transmission culturelle, ces récits sont de véritables thrillers psychanalytiques où l'important est une mise en mouvement des psychismes qui sont à l'arrêt, abimés, en souffrance.
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- Rémy Puyuelo
- Editeur
- In press
- Collection
- Ouvertures psy
- Date de Parution
- 29/08/2018
- ISBN
- 978-2-84835-489-7
- Reliure
- Broché
- Nbre de pages
- 241
- Format
- 13,8 cm × 20,5 cm × 1,5 cm