Dessiner, lire, écrire et calculer : un regard neuf
Description
Dessiner, lire, écrire, calculer : 4 apprentissages fondamentaux, 4 piliers pour comprendre le monde. Mais comment apprend-on ? Comment l’enfant accède-t-il à ces apprentissages ?
Les auteurs réunis dans cet ouvrage – spécialistes d’un de ces domaines – répondent ensemble à ces questions. Le dessin serait-il un premier langage graphique ? Quels sont les modèles d’acquisition de la lecture ? Comment l’enfant passe-t-il du dessin de la lettre comme forme graphique, à l’écriture de la lettre comme transcription du langage oral ? Pourquoi l’enfant est-il sensible au nombre et quel lien avec les représentations symboliques ?
La cohérence du livre réside dans la proximité intellectuelle et scolaire de ces apprentissages, et dans leurs interactions : en dessinant l’enfant se prépare à écrire ; il apprend à lire, écrire et calculer en même temps… Il existe des ouvrages consacrés à 1 domaine d’apprentissage, mais il n’existe pas de livre consacré à ces 4 domaines qui présentent de fortes affinités sur le plan psychologique.
Un ouvrage passionnant et original qui porte un regard neuf sur les processus d’apprentissage.
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- René Baldy, Jean Ecalle, Michel Fayol, Collectif
- Editeur
- In press
- Collection
- Concept psy
- Date de Parution
- 20/06/2018
- ISBN
- 978-2-84835-474-3
- Reliure
- Broché
- Nbre de pages
- 200
- Format
- 11,5 cm × 18,0 cm × 1,5 cm