Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant
Description
Cette troisième édition, entièrement révisée pour tenir compte, notamment, des études les plus récentes, présente l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- Michèle Mazeau, Alain Pouhet, Emmanuelle Ploix Maes
- Editeur
- Elsevier Masson
- Collection
- Neuropsychologie
- Date de Parution
- 02/06/2021
- ISBN
- 978-2-294-76706-7
- Reliure
- Broché
- Nbre de pages
- 624
- Format
- 17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm