Cet ouvrage collectif sur le développement affectif et intellectuel de l'enfant vit et se nourrit des transformations des connaissances du savoir et de la pensée. De ce fait il évolue et se doit d'évoluer. La Psychologie du développement continue d'évoluer et chaque édition de l'ouvrage en tient compte.
La Psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la Psychologie et de la Psychiatrie du bébé. La mise en œuvre à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude en première année de vie des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage nous a amenés avec Lisa Ouss à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage.
Cette 6e édition est entièrement mise à jour pour l'ensemble des chapitres avec une refonte complète du chapitre sur l'identification projective et la théorie de l'esprit, et l'ajout de trois chapitres : la synchronie poly-sensorielle chez les bébés (comodalisation pour les cognitivistes ou mantèlement des sensations pour les psychanalystes), la représentation des liens (qui précède la représentation de l'autre) et le concept de Psychopathologie plurielle.
Bernard Golse est pédopsychiatre, psychanalyste, ancien Chef du service de Pédopsychiatrie à l'hôpital Necker-Enfants Malades (Paris) et Professeur émérite de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Cité, Président de l'Association Européenne de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent (AEPEA), Fondateur de l'Institut Contemporain de l'Enfance.