Après avoir longtemps parlé des entendeurs de voix, laissons-les parler…
Souvent passée sous silence, voire tournée en dérision, la parole des entendeurs de voix peine à se faire entendre. En tant que manifestation parmi d’autres d’une probable affection psychiatrique importante, ces voix, non objectivables, ont pourtant un impact bien réel sur ceux qui les perçoivent. Envahissantes, injurieuses, humiliantes, harassantes… Elles pèsent lourd sur les patients et patientes concernés, encore largement stigmatisés. Par crainte du jugement, bon nombre n’ont d’ailleurs pas (encore) le réflexe de consulter lors de leur apparition, quitte à voir leur situation empirer par la suite.
Ce silence, Dominique, Tamara et Francis en ont fait les frais. Tous trois entendeurs de voix, ils ont accepté de témoigner au micro de Michel Trine, infirmier psychiatrique, pour venir en aide à tous ceux qui pourront se reconnaître dans leur vécu - ainsi qu’à des soignants concernés, ou simplement interpellés par cette problématique - mais aussi et surtout, mettre à bas les préjugés qui persistent, au sujet de la santé mentale.
Une invitation à l’ouverture d’esprit et à la bienveillance, portée par des mots venant pour une fois de l’intérieur, d’une authenticité et d’une transparence absolue.
Biographie de l'auteur :
Michel Trine est infirmier. Après avoir travaillé en Médecine générale, en Soins intensifs et en Soins palliatifs, il exerce pendant 15 ans au sein de différents services de Psychiatrie, notamment en unité de Psychiatrie mobile, où il est principalement au contact de patients psychotiques.