- Nouveau
Fonctions exécutives, apprentissages et réussite scolaire - Concepts, pratiques et outils
Description
Le rôle-clé des fonctions exécutives dans les apprentissages et la réussite scolaire n'est plus à démontrer. Alors que les recherches menées en Psychologie cognitive et en Neuropsychologie permettent aujourd’hui de mieux comprendre les mécanismes (neuro)cognitifs qui soutiennent les fonctions exécutives, des questionnements subsistent.
Parmi ceux-ci, on peut citer les suivants : Comment les fonctions exécutives soutiennent-elles les apprentissages ? Quels outils utiliser pour évaluer de manière précise les fonctions exécutives et leur développement ? Quels facteurs de l’environnement scolaire et familial contribuent le plus à l’hétérogénéité du développement de ces fonctions ? Qu’en est-il du lien entre fonctions exécutives et apprentissages chez des enfants au développement atypique ?
Par le biais de contributions rédigées par des chercheurs universitaires internationaux, cet ouvrage propose des éléments de réponse concrets à ces questions qui aideront les (futurs) enseignants, psychologues et pédagogues dans leur travail au quotidien dans les classes.
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- Natacha Duroisin, Jérôme Clerc
- Editeur
- Dunod
- Collection
- Education Sup
- Date de Parution
- 12/02/2025
- ISBN
- 978-2-1008-7617-4
- Reliure
- Broché
- Nbre de pages
- 213
- Format
- 17,0 cm × 24,2 cm × 1,3 cm