Les cartes mentales ont été développées pour permettre de revoir en un coup d'œil les notions importantes à mémoriser ! Cette méthode efficace et synthétique aborde l'apprentissage grâce à un support visuel et coloré.
Avec 250 cartes mentales rédigées par des formateurs en IFSI, cet ouvrage traite les pathologies prévalentes de 15 spécialités dans le but d'améliorer la compréhension des maladies de leur diagnostic de leur physiopathologie, ainsi que de leur gestion clinique.
L'ouvrage est découpé en 15 parties basées sur les systèmes ou appareils du corps humain, subdivisées en catégories de maladies.
Pour chaque pathologie, la carte mentale se divise en :
- Description de la pathologie : le Problème.
- Signes cliniques et résultats paracliniques pertinents : les Indices.
- Les Savoirs qui reposent sur : la physiopathologie : explication des mécanismes de la maladie ; les facteurs favorisants : éléments augmentant le risque de développer la maladie ; les diagnostics différentiels : autres pathologies avec des présentations similaires.
- Les Risques associés : les complications : issues potentiellement négatives ; les réactions humaines : impact sur le patient (physique émotionnel).
- La Prise en soins : stratégies thérapeutiques incluant les traitements médicaux chirurgicaux et les soins de support.
Ce guide est un support pour les étudiants et les professionnels de santé désireux d'approfondir leurs connaissances des pathologies de manière ludique et efficace, mais aussi d'enrichir leur raisonnement clinique en vue d'une intervention appropriée et confiante.David Naudin est adjoint au directeur de l'Institut de formation des cadres de santé de l'AP-HP, coordonnateur du Pôle de la recherche paramédicale en Pédagogie du CFDC, docteur en sciences de l'éducation et chercheur associé au Laboratoire Éducations et Pratiques en Santé (LEPS ER 3412) de l'Université Paris Sorbonne Nord.
Marion Ettendorff est cadre de santé, formatrice à l'IFSI Picpus (AP-HP) à Paris.