Le temps peut parfois sembler long pour un patient en Unité de soins psychiatriques. Les soignants confrontés à ce quotidien sont enclins à proposer des activités afin de créer du lien et de l'envie chaque jour auprès de patients qui ont choisi ou non d'être là. Mais ils n'ont pas toujours le temps ni l'imagination nécessaire et il existe par ailleurs peu d'outils pratiques et facilement utilisables. L'objectif de cet ouvrage est de pallier ce manque en proposant sous forme de fiches des idées d'activités destinées aux usagers des soins psychiatriques.
Les auteurs ont conçu un panel de possibilités spécifiques à la réalisation d'activités en santé mentale. Ces activités peuvent être considérées comme des ponts qui relient les mondes intérieurs et extérieurs des individus et offrent aux malades un espace pour reconstruire leur identité et redécouvrir leur potentiel. Elles participent à une prise en charge globale des patients.
Une première partie dresse un précis historique de la Psychiatrie en France et du rôle du soignant en précisant le cadre thérapeutique et institutionnel de ces activités. Les parties 2 à 7 proposent plus de 60 d'activités regroupées selon le temps requis (moins de 10 minutes de 10 à 30 minutes plus de 30 minutes) ou selon le thème et complétées en dernière partie par une série d'annexes détaillant les exemples d'activités (rébus et devinettes, coloriages, origamis, etc). Chaque activité est présentée avec un objectif et différentes clés concernant sa réalisation.
Tout l'intérêt de ce projet est de permettre aux soignants, quelles que soit leurs qualifications, de mettre en place des activités ciblées sur un objectif, un temps donné et une population adaptée.
Les annexes sont également accessibles en ligne pour permettre leur impression si nécessaire.
Louana Moni est faisant fonction cadre de santé au centre hospitalier Sainte-Marie à Nice.
Christopher Luccisano est infirmier au centre hospitalier Sainte-Marie à Nice. Il a réalisé tous les dessins de cet ouvrage.
Noémie Barbenera est aide-soignante au centre hospitalier Sainte-Marie à Nice.