Depuis la réforme des études AS/AP, les élèves n'ont plus d'épreuve spécifique de mises en situation professionnelle, pourtant elles restent au cœur des stages et du métier d'aide-soignant. En effet, les situations prévalentes ou emblématiques sont une aide pour aborder le bloc de compétences 2, les pathologies prévalentes et l'évaluation clinique d'une personne.
La contribution de l'AS au raisonnement clinique partagé est encore plus d'actualité depuis le nouveau référentiel. Cet ouvrage propose donc d'aborder les pathologies, les soins, la démarche clinique en partant de situations dans les différents services de soins, faisant ainsi le lien entre la théorie et la pratique.
L'ouvrage est découpé en 10 parties pour l'AS en service de :
- Cardiologie ;
- Pneumologie ;
- Urologie ;
- Gastro-Hépato-Entérologie ;
- Endocrinologie ;
- Neurologie ;
- Chirurgie ;
- Infectiologie ;
- Gériatrie ;
- Psychiatrie.
En s'appuyant sur les situations cliniques de chacune des parties, le lecteur est donc convié à rechercher les principaux signes cliniques et, à l'aide de ces derniers, de retrouver la pathologie. Les points de vigilance de chacune des pathologies ou des traitements sont abordés. Des fiches de soins et le vocabulaire médical en lien avec la séquence sont aussi proposés.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux élèves aides-soignants, mais peut aussi être utile aux formateurs et aux jeunes professionnels.
Alain Ramé est cadre enseignant à l'IFSI-IFAS à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
Carine Bourdais est infirmière clinicienne praticienne et formatrice en pratiques psychocorporelles.