Comment continuer à améliorer la prise en charge des patients ? Comment faciliter le travail des soignants ?
Dans le contexte difficile que connaît l'hôpital, dans lequel les professionnels de santé eux-mêmes disent ne plus se reconnaître, relever de tels défis n'a rien d'évident. Mais à défaut de réponses évidentes, l'hôpital peut apprendre à progressivement s'améliorer.
Un hôpital apprenant fait le choix de miser sur l'apprentissage pour permettre à chacun de ses personnels de mieux comprendre les problèmes qu'il rencontre et de s'impliquer dans la recherche collective de solutions astucieuses.
Cet apprentissage part du terrain, là où se situent les vrais problèmes, et s'acquiert par la pratique régulière et délibérée de la résolution de problèmes. Ainsi, progressivement, la confiance et la coopération se renforcent d'abord au niveau de chaque équipe, améliorant l'ambiance de travail, puis au niveau de l'ensemble de l'hôpital en multipliant les espaces de partage à tous les niveaux de l'organisation. Par la somme des apprentissages individuels se renforce l'intelligence collective qui permet à l'hôpital d'être bien mieux armé pour faire face à tous les enjeux qu'il rencontre aujourd'hui et qu'il rencontrera demain.
Ce livre expose les fondements théoriques de cette approche de l'amélioration continue dans le contexte hospitalier, puis propose différentes facettes de sa déclinaison opérationnelle, en s'appuyant sur les expériences des auteurs. Il cherche surtout à ouvrir des pistes de réflexion sur les mécanismes qui sous tendent le fonctionnement d'un hôpital et sur les façons de les améliorer.