L'ouvrage
Devenu un outil pédagogique incontournable de la Neuropsychologie pour les métiers de la santé et des Sciences humaines et sociales depuis près de 30 ans, cet ouvrage permet aux lecteurs d'acquérir non seulement les connaissances de base indispensables sur l'anatomie et le fonctionnement du cerveau, mais également celles des principaux troubles. Chacun des principaux désordres cognitifs émotionnels comportementaux relationnels témoignant de lésions cérébrales sont étudiés, ainsi que leurs méthodes d'exploration en réservant une place particulière aux tests neuropsychologiques et en s'ouvrant à toutes les explorations susceptibles de contribuer à la compréhension des troubles, à leur évaluation, ainsi qu'à leur accompagnement.
Cette 8e édition offre une complète actualisation de l'ouvrage avec un accent particulier donné sur la Neuropsychologie du vieillissement, les maladies neuro-évolutives (qui ne se résument pas à la maladie d'Alzheimer), les dimensions relationnelles de la Neuropsychologie (cognition sociale, relation au visage, relations interhumaines spatiales) dont les visites constituent le sommet anthropologique ainsi que les conséquences neuropsychologiques de la pandémie due au Covid-19. Pour autant, les thèmes classiques de la Neuropsychologie comme les aphasies, les acalculies, les agnosies, les apraxies et bien d'autres sont revisités à la lumière d'un cerveau non pas compartimenté, mais qui mobilise des réseaux hodologiques largement distribués, interconnectés à la source de la neuroplasticité.
Le public
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Psychologie et notamment à ceux qui préparent un master, aux Internes en Médecine préparant les spécialités de Neurologie, de Psychiatrie de Gériatrie de Neuro- et de Pédopsychiatrie, de Médecine physique et de réadaptation, aux étudiants en Orthophonie, en Ergothérapie, en Psychomotricité, en Masso-Kinésithérapie.
Cet ouvrage est également écrit pour les neurologues, les psychiatres, les gériatres, les psychologues et neuropsychologues, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, mais aussi toutes les personnes souhaitant mieux connaître et mieux comprendre les mécanismes cérébraux sous-tendant les grandes fonctions cognitives et émotionnelles, de même que certains aspects de la personnalité et du comportement des êtres humains.
L'auteur
Roger Gil (MD PhD) est neuropsychiatre, professeur émérite de Neurologie et doyen honoraire de la faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université de Poitiers ; il a été directeur d'un Espace régional de réflexion éthique.