Une refondation radicale de ce qu'est et ce que n'est pas l'autisme
Cet ouvrage est la réinterprétation des données existantes sur l'autisme par le Dr Mottron, un des experts mondiaux du traitement de l’information par les autistes et de son diagnostic, appuyée sur une carrière de recherche internationale, une exposition à plusieurs milliers d’enfants et d’adultes autistes, et une collaboration continue avec des chercheurs autistes, bouleverse toutes nos connaissances cliniques et scientifiques et philosophique sur celle condition.
Selon son modèle, l’autisme n’est pas une maladie, même s’il peut être associé à des problèmes adaptatifs majeurs. Il appartient à une nouvelle classe de formes divergentes récurrentes dans le développement humain, les bifurcations développementales asymétriques. Celles-ci comportent également la présentation par le siège, les grossesses gémellaires, être gaucher, et plusieurs autres. Chacune de ces bifurcations emprunte un chemin minoritaire lors d’une période critique du développement. Aucune d’entre elles ne résultent directement d’un « défaut » génétique ou neurologique. Leur mécanisme génétique est distinct des traits héritables, ou des mutations délétères, mais toutes font l’objet d’une prédisposition familiale.
L’autisme est l’une d’entre elles, et consiste en une bifurcation vers un traitement de l’information qui ne donne pas de privilège à l’information sociale, tout en étant intact par ailleurs. Intégrer l’autisme dans cette classe d’évènements biologiques modifie de manière drastique notre compréhension scientifique, clinique et notre attitude sociétale à l’égard des enfants autistes et de ce qu’ils deviennent à l’âge adulte.
L’auteur présente, arguments scientifiques et clinique à l’appui, ce que l’autisme n’est pas et ce qu’il est réellement. Il introduit de nouveaux critères diagnostiques, en décrypte la signification, et renouvelle sa place dans l’évolution et la biologie humaine.