Les troubles neurologiques fonctionnels sont fréquents, ils constituent le 2e motif de consultation en neurologie. Ils sont pour autant encore mal diagnostiqués, en partie parce qu’ils se situent à la frontière entre la neurologie et la psychiatrie. Les patients présentent une altération sans lésion tissulaire retrouvée, une discordance anatomo-clinique, liée à un dysfonctionnement du système nerveux central. Les causes sont multifactorielles, des facteurs de risque psychologiques peuvent être retrouvés. L’approche thérapeutique est multidisciplinaire physique et psychologique. Ce livre s’adresse à tous les intervenants du parcours de soins de ces patients.
La première partie clarifie les différentes dénominations données à ce trouble (conversion hystérique, trouble somatoforme…) ainsi que la physiopathologie actuellement connue participant à l’expliquer (dont la dysrégulation de réseaux neuronaux...). Les symptômes sont variés : dans ce livre sont abordés la sémiologie spécifique des troubles neurologiques fonctionnels, et notamment des troubles moteurs et des crises fonctionnelles dissociatives, ainsi que les symptômes souvent associés : douleur nociplastique, syndrome de fatigue chronique et l’intérêt du réentrainement à l’effort par rapport à la gestion de la fatigue.
La deuxième partie est centrée sur l’approche thérapeutique, dont une part essentielle comprend l’explication diagnostique, chez ces patients en quête de compréhension et de sens. Des recommandations de prise en charge ont été émises, elles seront détaillées dans cet ouvrage. Deux exemples de prise en charge en psychiatrie et en médecine physique et de réadaptation sont présentés. Le kinésithérapeute va utiliser différentes techniques (exposition, détournement de l’attention, travail en double tâche…) afin de faire évoluer le trouble, la création d’une alliance thérapeutique en sera le point de départ. Enfin des études semblent montrer l’intérêt thérapeutique de la stimulation cérébrale non invasive.