Ce livre fournit des repères sur les concepts de religion, de sacré, de spiritualité, de laïcité et de culture en vue de soutenir infirmières et étudiants dans leur abord holistique des personnes soignées et de mieux tenir compte du besoin de croire.
Les rapports des infirmières avec le phénomène religieux sont complexes et cette réalité relève aussi bien de l’histoire que du contexte actuel. En effet, dans un pays sécularisé, la religion est, pour beaucoup, devenue un concept abstrait, presque exotique. Les infirmières considèrent que l’approche holistique ou globale des personnes soignées est une valeur centrale de leur profession. Cette approche présuppose que tous les aspects de la personne soignée puissent être pris en compte pour comprendre sa situation et ses ressources. Pourtant, ce qui a trait à la religion ou à la spiritualité des patients reste trop peu pris en compte, ou suscite des difficultés.
Ce livre vise à soutenir les professionnels et les étudiants dans l’abord de ces questions humaines essentielles en proposant une analyse des concepts de religion, de spiritualité, de laïcité, ou des aspects culturels. L’objectif est à la fois de déconstruire des représentations et de lever des motifs d’incompréhension ou de gêne. Les rapports des infirmières avec la religion et le sacré sont décrits à travers l’histoire des pratiques ou les écrits professionnels. Le concept de laïcité, en particulier, fait l’objet d’une étude approfondie, car ce cadre peut être vécu comme une contrainte par les professionnels, alors qu’il devrait être conçu comme un outil visant à améliorer le vivre-ensemble. Les résultats d’une enquête de terrain menée par l’auteur viennent compléter ces analyses en montrant comment le phénomène religieux est concrètement perçu et géré par les infirmières. Ces constats permettent à l’auteur d’interroger les contenus de la formation, où les thèmes en lien avec les religions, le sacré, la spiritualité ou la laïcité sont insuffisamment présents. Une architecture d’enseignement transversal novateur pour les étudiants en soins infirmiers comme pour les soignants en général est ainsi proposée.
Il importe de préparer les futurs professionnels à accompagner les patients individuellement, prendre soin du besoin de croire faisant partie intégrante du travail infirmier. Si le respect de la singularité et l’abord holistique des personnes sont des principes fondamentaux des soins infirmiers, ce besoin ne peut pas être négligé, car il intervient dans la façon de vivre, de percevoir sa santé et sa maladie.