Guidance documentaire de l'IPA
Description
La pratique avancée des infirmier.ière.s implique l’acquisition de nouvelles compétences informationnelles liées à la e-santé, aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tices). Il s’agit en fait d’acquérir des « méta compétences », cela induit des savoirs numériques, techniques, relationnels au bénéfice du cœur de métier : soigner, aider, analyser, faciliter.
Ces savoirs se dessinent dans la nouvelle discipline des sciences infirmières. Cette nouvelle donne interroge les besoins informationnels des chercheurs, des professionnels en situation d’apprenance tout au long de leur vie. Dans ce contexte évolutif, une démarche documentaire s’avère nécessaire pour s’adapter à de nouveaux outils afin de mieux comprendre les enjeux des missions infirmières qui s’inscrivent clairement dans un contexte de recherche académique. Les professionnels de la santé sont effectivement conduits à publier davantage, à produire de nouvelles connaissances.
L’auteure dispense des cours à l’Université de Paris. Elle propose dans cet ouvrage des pistes concrètes pour répondre aux besoins documentaires des étudiant.e.s dans une logique universitaire afin de valider un mémoire ou s’inscrire dans un projet de recherche. L’espace documentaire traditionnel semble suranné face à la production plus ou moins accessible sur écran, en audio. Ce guide correspond aux nouvelles exigences de l’ère numérique pour inviter les chercheurs à construire un parcours réflexif dans la recherche d’informations.
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- Christine Paillard
- Editeur
- Setes
- Date de Parution
- 14/12/2021
- ISBN
- 978-2-85100-012-5
- Reliure
- Broché
- Nbre de pages
- 120
- Format
- 12,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm