EPSA : échelle des particularités sensori-psychomotrices dans l'autisme
Description
L’autisme est un trouble du neuro-développement qui touche précocement le développement sensori-psychomoteur. Il est essentiel de repérer ces signes, d’en mesurer leur intensité et d’en évaluer leur impact fonctionnel tout au long de la vie. Ainsi, il est possible d’intervenir très tôt sur le développement atypique de l’enfant et de proposer des interventions au plus près des besoins de chaque enfant.
L’Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) est un nouvel outil clinique qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices. Cette échelle a pour but d’objectiver les observations du psychomotricien après une évaluation psychomotrice complète au travers d’un examen approfondi et d’un entretien avec l’entourage. Ainsi, elle objective des profils sensori-psychomoteurs singuliers afin : d’aider au diagnostic d’autisme et des possibles comorbidités tel que le Trouble Développemental de la Coordination; d’établir un projet thérapeutique individualisé ; de suivre l’efficacité des interventions mise en œuvre.
Cette échelle est validée chez des enfants entre 2 et 12 ans. Elle évalue 8 grands domaines développementaux : sensorialité, motricité, représentation du corps, corps en relation sociale, utilisation des objets, espace, temps et régulation tonico-émotionnelle. Elle est composée de 160 items qui doivent être cotés selon leur degré d’expression (0 : absence ; 1 : légère ; 2 : modérée ; 3 : sévère ; 4 : très sévère).
DÉTAILS du produit
Fiche technique
- Auteur
- Amandine Vachaud, Cindy Le Menn-Tripi, Collectif
- Editeur
- PU François Rabelais
- Date de Parution
- 12/08/2020
- ISBN
- 978-2-86906-742-4
- Reliure
- Coffret
- Format
- 23,2 cm × 30,7 cm × 6,7 cm